FLASH INFO Numéro 1

 

 

 

Des travaux à l'entrée nord du Bourg,  préalables aux travaux  du Projet d'aménagement  et de développement durable  voulus par la Mairie,  vont impacter la circulation  et le stationnement dans le Bourg  à partir du 6 novembre.  Ils ont été présentés lundi 30 octobre  lors d'une réunion publique. 

 

Voici une synthèse  sur ces travaux et leurs incidences :

 

1. Quels travaux ?

 

Avant que les travaux du Projet de la Commune ne débutent en début d'année prochaine, il était nécessaire d'achever la réfection des réseaux d'assainissement et d'eau potable, en l'occurrence sur l'entrée nord du Bourg.

 

 Ainsi, N.C.P.A (pour l'assainissement)  et le S.I.A.E.P (pour l'eau potable)  ont accepté de financer ces travaux dans le sous-sol avant que la Commune intervienne en surface.

 

 2. Quelle entreprise ?

 

 Les appels d'offre lancés par chacune de ces entités ont permis  de désigner la même entreprise  - la SADE Normandie -  pour réaliser ces travaux. C'est le gage d'une bonne coordination des travaux et d'un gain de temps appréciable dans leur réalisation.  C'est d'ailleurs cette même entreprise qui avait mené les travaux  sur les réseaux en 2020.

 

  3. Quel calendrier ?

 

   - Dès le lundi 6 novembre,  la SADE va procéder  à l'installation du chantier :  la "base de vie" et les matériaux seront implantés sur le parking de l'Eglise, tout près du carrefour de l'entrée nord, limitant ainsi les nuisances  liées aux déplacements  des véhicules de chantier  (voir plan ci-dessous)

 

    - Ensuite,  les travaux débuteront,  par la RD 49 (avenue Michel d'Ornano), depuis le lavoir vers le carrefour de l'entrée nord : ils doivent être achevés- la Mairie a bien insisté sur ce point -  la semaine précédant les vacances de Noël, afin de ne pas perturber  la circulation des habitants et des visiteurs durant les vacances scolaires

 

 - Sur la RD 49,  les travaux d'eau et d'assainissement se feront en même temps : ouverture de tranchée, pose de l’assainissement, remblaiement, pose de l’eau potable et remblaiement total de la voirie. Seuls les branchements d’eau potable ne seront pas forcément situés au même endroit que les branchements d’assainissement à reprendre. Mais tous les branchements seront faits  à l’avancement des travaux

 

   - Sur la RD 146, les travaux commenceront après les vacances de Noël : ils iront du carrefour jusqu'au plateau surélevé et ne concerneront que l'assainissement (le réseau d'eau potable y ayant déjà été refait). Ils devraient être achevés avant la fin janvier

 

 Important !  Il s'agit là d'un calendrier prévisionnel. Nous ne sommes pas à l’abri d’intempéries et/ou de mauvaise surprise modifiant le planning.

 

  

Pendant la durée des travaux, les voies seront fermées à la circulation pour les véhicules légers et les poids lourds :

 

  

4. Quelles conséquences durant les travaux sur la RD 49 (novembre-décembre) ?

  

 - La rue est étroite et le réseau à renouveler se situe au milieu.  Les travaux doivent donc avoir lieu  impérativement sous route barrée 

 - L'accès piéton est maintenu en permanence 

 - L'accès est rendu aux riverains les soirs et WE via des tôles de passage. Ils pourront également rentrer leur véhicule chez eux en fonction de l'avancement du chantier et après l'avoir évoqué avec le chef de chantier de la SADE, mais ne pas les garer sur la chaussée. 

 - La circulation sera déviée,  dans le village, par l'arrière du Bourg, hors agglomération, par les RD 78 et 80  (voir les 2 plans de déviation)

 

  

5. Quelles conséquences durant les travaux sur la RD 146 (janvier) ?

 

 - La rue est étroite et le réseau à renouveler se situe au milieu. Les travaux doivent donc impérativement avoir lieu sous route barrée

 

 -  L'accès piéton est maintenu en permanence

 

 - L'accès est rendu aux riverains les soirs et WE via des tôles de passage

 

 - La déviation officielle via itinéraires RD peut utiliser les RD85 et RD 117  (voir plan de déviation ci-dessous)

 

6. Quel suivi pour les travaux ?

 

  - La Mairie et les Elus seront particulièrement attentifs au bon déroulement du chantier : elle sera associée aux réunions de chantier hebdomadaires

 

 - La Mairie sera aussi constamment  à l'écoute des habitants en général  et des riverains des zones concernées par ces travaux en particulier.  N'hésitez donc pas  à nous faire remonter toutes vos remarques et les problèmes que vous pourriez rencontrer durant ces 3 mois,  notamment en nous envoyant un mail à l'adresse suivante :  mairie.beuvron@wanadoo.fr

 

Nous vous tiendrons régulièrement informés  de l'avancement du chantier  par des Flash Infos. Celui-ci est le premier.

 

EN FICHIER CI-DESSOUS, PIECES JOINTES A CONSULTER SUR LES TRAVAUX

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