FLASH INFOS

 

 

Flash Info Décembre 2023 - Travaux à Beuvron a/c janvier

 

La Mairie de Beuvron-en-Auge vous informe sur les travaux qu'elle va entreprendre à partir de janvier.

 

A la suite de la réunion publique qui s'est tenue ce vendredi en fin d'après-midi, nous vous communiquons les principales informations qui concernent les travaux qu'entreprendra la Mairie à compter du mois de janvier 2024.

 

1. Pour rappel,

 

Ces travaux prendront la suite des travaux menés par le Syndicat d'eau de Beaufour-Druval (pour l'adduction d'eau) et N.C.P.A (pour le réseau d'assainissement) depuis la Toussaint

 

2. La Mairie a rencontré cette semaine les 2 entreprises qui seront chargées de ces travaux, Eiffage pour le lot principal "Voirie et travaux publics" et Vallois pour le lot "Espaces verts"

 

D'ores et déjà, nous vous donnons les grandes lignes du planning général qui a été évoqué avec ces entreprises, sachant que, sur cette base, elles vont travailler sur un planning plus détaillé qu'elles nous communiqueront prochainement

 

Les éléments ci-dessous sont donc susceptibles d'être précisés d'ici là

 

3. Les travaux commenceront par la RD 49, sur le même tronçon dont les travaux viennent de s'achever (du carrefour de l'entrée nord au pont sur la rivière)

 

- Mi janvier : installation du chantier

- Début février : début des travaux dont la Mairie a demandé à ce qu'ils s'achèvent vers le 25 mars (à l'exception de l'enrobé - voir ci-dessous), soit avant le week-end de Pâques.

Les trottoirs seront agrandis et refaits et des "chicanes" (qui seront végétalisées) seront créées pour contribuer à ralentir la vitesse.  À cette occasion, la place du Monument aux morts sera également réaménagée. Durant les travaux, la route sera fermée en semaine et ouverte le week-end dans le sens nord-sud.

- A partir de mars et jusqu'à fin avril : réfection des trottoirs de la rue du Presbytère + busage du fossé de la RD 49 (depuis le carrefour nord jusqu'au chemin du Mont-Goubert), afin de matérialiser une voie de circulation "douce" et protégée pour les piétons et les cyclistes. 

 

Ainsi, cette première tranche de travaux devra être achevée pour la fin avril

 

- Il restera juste ensuite à refaire l'enrobé de la chaussée sur la RD 49, la RD 46 et jusqu'au chemin du Mont-Goubert

Cette réfection devrait normalement se dérouler sur 2-3 jours. Son impact sera donc limité.

- C'est normalement lors de cette dernière phase que sera créé sur le carrefour le plateau surélevé qui permettra de ralentir la vitesse depuis l'entrée nord du Bourg vers la place Michel Vermughen.

 

4. Autre périmètre de nos travaux, la cour de l'Espace des Métiers d'art : elle sera réaménagée, de manière à être achevée fin mars.

 

5. Ensuite, le terrain des Couloux sera aménagé en zone de biodiversité et planté, dans le courant de l'automne.

 

6. Enfin, la voirie qui va de la Mairie à la rivière en passant près de l'Office de tourisme sera réaménagée.

Elle sera recalibrée de manière à être plus droite qu'actuellement, ce qui devrait contribuer à résoudre les problèmes de visibilité qui peuvent être source d'insécurité.

 

Lors de cette phase de travaux, un parking sera créé pour les riverains sur l'arrière du Bourg ; un abribus sera également installé pour les cars scolaires.

 

7. Trois autres périmètres de travaux restent, à ce stade, en suspens quant à leur calendrier de réalisation :

 

- La réfection de l'avenue de la Gare, depuis la place Michel Vermughen jusqu'à l'Espace des métiers d'art : elle sera refaite dans le même esprit que la place pour bien marquer une continuité depuis le centre-bourg et, ainsi, attirer les visiteurs vers l'arrière du bourg en valorisant l'Espace des métiers d'art.

À cette occasion, un lampadaire supplémentaire sera installé près du pont, pour assurer une continuité lumineuse sur cette portion de l'avenue.

Le planning de cette phase de travaux sera étudié avec l'entreprise de manière à ne pas perturber l'activité touristique et commerciale dans le village

 

- La rue des Haras, depuis la grange des Couloux jusqu'à la place Michel Vermughen :

Des travaux de sécurité y seront réalisés : à l'entrée sud du Bourg par des lices qui, installées de part et d'autre de la chaussée, inciteront les véhicules à ralentir ; et dans la rue des Haras elle-même, par la création de 2 "chicanes"

 

- La création d'une Halte de style augeron pour les randonneurs et les cyclistes ;

Elle sera installée au fond des parkings de l'Office de tourisme (sur une partie de l'ancien terrain de football non encore aménagée). Cette construction va faire l'objet cet hiver d'un appel d'offres séparés, raison pour laquelle nous ne sommes pas encore en mesure de vous indiquer le délai dans lequel elle sera réalisée

 

8. Quel suivi pour les travaux ?

 

- La Mairie et les Elus seront particulièrement mobilisés et attentifs au bon déroulement du chantier ; ils seront associés aux réunions de chantier hebdomadaires.

- La Mairie sera aussi constamment à l'écoute des habitants en général et des riverains des zones concernées par ces travaux en particulier.

 

N'hésitez donc pas à nous faire remonter toutes vos remarques et les problèmes que vous pourriez rencontrer durant ces travaux notamment en nous envoyant un mail à l'adresse suivante : mairie.beuvron@wanadoo.fr

 

- Nous vous tiendrons très régulièrement informés de l'avancement du chantier par des Flash Infos

 

 

 

(POUR MEMOIRE CI-DESSOUS FLASH INFO INITIAL ET DOCUMENTS)

 

 

Des travaux à l'entrée nord du Bourg,  préalables aux travaux  du Projet d'aménagement  et de développement durable  voulus par la Mairie,  vont impacter la circulation  et le stationnement dans le Bourg  à partir du 6 novembre.  Ils ont été présentés lundi 30 octobre  lors d'une réunion publique. 

 

Voici une synthèse  sur ces travaux et leurs incidences :

 

1. Quels travaux ?

 

Avant que les travaux du Projet de la Commune ne débutent en début d'année prochaine, il était nécessaire d'achever la réfection des réseaux d'assainissement et d'eau potable, en l'occurrence sur l'entrée nord du Bourg.

 

 Ainsi, N.C.P.A (pour l'assainissement)  et le S.I.A.E.P (pour l'eau potable)  ont accepté de financer ces travaux dans le sous-sol avant que la Commune intervienne en surface.

 

 2. Quelle entreprise ?

 

 Les appels d'offre lancés par chacune de ces entités ont permis  de désigner la même entreprise  - la SADE Normandie -  pour réaliser ces travaux. C'est le gage d'une bonne coordination des travaux et d'un gain de temps appréciable dans leur réalisation.  C'est d'ailleurs cette même entreprise qui avait mené les travaux  sur les réseaux en 2020.

 

  3. Quel calendrier ?

 

   - Dès le lundi 6 novembre,  la SADE va procéder  à l'installation du chantier :  la "base de vie" et les matériaux seront implantés sur le parking de l'Eglise, tout près du carrefour de l'entrée nord, limitant ainsi les nuisances  liées aux déplacements  des véhicules de chantier  (voir plan ci-dessous)

 

    - Ensuite,  les travaux débuteront,  par la RD 49 (avenue Michel d'Ornano), depuis le lavoir vers le carrefour de l'entrée nord : ils doivent être achevés- la Mairie a bien insisté sur ce point -  la semaine précédant les vacances de Noël, afin de ne pas perturber  la circulation des habitants et des visiteurs durant les vacances scolaires

 

 - Sur la RD 49,  les travaux d'eau et d'assainissement se feront en même temps : ouverture de tranchée, pose de l’assainissement, remblaiement, pose de l’eau potable et remblaiement total de la voirie. Seuls les branchements d’eau potable ne seront pas forcément situés au même endroit que les branchements d’assainissement à reprendre. Mais tous les branchements seront faits  à l’avancement des travaux

 

   - Sur la RD 146, les travaux commenceront après les vacances de Noël : ils iront du carrefour jusqu'au plateau surélevé et ne concerneront que l'assainissement (le réseau d'eau potable y ayant déjà été refait). Ils devraient être achevés avant la fin janvier

 

 Important !  Il s'agit là d'un calendrier prévisionnel. Nous ne sommes pas à l’abri d’intempéries et/ou de mauvaise surprise modifiant le planning.

 

  

Pendant la durée des travaux, les voies seront fermées à la circulation pour les véhicules légers et les poids lourds :

 

  

4. Quelles conséquences durant les travaux sur la RD 49 (novembre-décembre) ?

  

 - La rue est étroite et le réseau à renouveler se situe au milieu.  Les travaux doivent donc avoir lieu  impérativement sous route barrée 

 - L'accès piéton est maintenu en permanence 

 - L'accès est rendu aux riverains les soirs et WE via des tôles de passage. Ils pourront également rentrer leur véhicule chez eux en fonction de l'avancement du chantier et après l'avoir évoqué avec le chef de chantier de la SADE, mais ne pas les garer sur la chaussée. 

 - La circulation sera déviée,  dans le village, par l'arrière du Bourg, hors agglomération, par les RD 78 et 80  (voir les 2 plans de déviation)

 

  

5. Quelles conséquences durant les travaux sur la RD 146 (janvier) ?

 

 - La rue est étroite et le réseau à renouveler se situe au milieu. Les travaux doivent donc impérativement avoir lieu sous route barrée

 

 -  L'accès piéton est maintenu en permanence

 

 - L'accès est rendu aux riverains les soirs et WE via des tôles de passage

 

 - La déviation officielle via itinéraires RD peut utiliser les RD85 et RD 117  (voir plan de déviation ci-dessous)

 

6. Quel suivi pour les travaux ?

 

  - La Mairie et les Elus seront particulièrement attentifs au bon déroulement du chantier : elle sera associée aux réunions de chantier hebdomadaires

 

 - La Mairie sera aussi constamment  à l'écoute des habitants en général  et des riverains des zones concernées par ces travaux en particulier.  N'hésitez donc pas  à nous faire remonter toutes vos remarques et les problèmes que vous pourriez rencontrer notamment en nous envoyant un mail à l'adresse suivante :  mairie.beuvron@wanadoo.fr

 

Nous vous tiendrons régulièrement informés  de l'avancement du chantier.

 

EN FICHIER CI-DESSOUS, PIECES JOINTES A CONSULTER SUR LES TRAVAUX

Télécharger
Base de vie.pdf
Document Adobe Acrobat 371.4 KB
Télécharger
RD 49.pdf
Document Adobe Acrobat 242.6 KB
Télécharger
RD 146.pdf
Document Adobe Acrobat 207.2 KB