Conseil communautaire du 21 janvier 2021

 

Question posée au titre des questions diverses, en fin de séance, par Monsieur Jean-François Morel, deuxième adjoint au Maire de Beuvron-en-Auge.

 

Monsieur le Président,

 

Je voudrais aujourd'hui attirer votre attention sur un problème qui commence déjà à se poser sur une partie non négligeable du territoire de NCPA : le nombre désormais limité des médecins sur un bassin de population de cinq à six 1000 habitants environ (Dozulé ; les 6 communes anciennement membres de la Communauté de communes de Cambremer ; Saint-Jouin ; Saint-Léger ; Putot-en-Auge ; Basseneville ; Brucourt etc.…), territoire pour lequel on ne trouve plus aujourd'hui qu'un médecin et demi.

 

Il s’agit là d’un véritable risque à brève échéance, tout autant pour pour la population qui y vit actuellement, que pour l'attractivité future de cette partie du territoire de NCPA.

 

Afin de bien anticiper et de préparer l’avenir, à court comme à moyen terme, je voudrais connaître s’il y a d'ores et déjà des réflexions entreprises et des projets envisagés pour avoir une offre médicale suffisante sur ce territoire ?

 

Plusieurs Communes ont d'ores et déjà ouvert des Maisons médicales, je pense notamment à Sannerville, qui accueille déjà 2 médecins et bientôt 1 kinésithérapeute.

 

Une réflexion collective doit être mise en place entre les communes concernées (celles que j'ai citées précédemment). Elle doit y associer également NCPA, au titre de sa compétence "Aménagement de l'espace pour la conduite d'action d'intérêt communautaire".

 

En effet, les Statuts de la Communauté de communes prévoient notamment, pour l’exercice de cette compétence, "l’élaboration d'une Charte intercommunale d’aménagement", pour laquelle, entre autres, il peut être envisagé une réflexion collective sur, notamment, "la répartition des activités" et "le développement de l’habitat", dont l’offre médicale constitue l’un des paramètres importants.

 

Je vous remercie des éléments de réponse que vous voudrez bien m’apporter sur cette question.

 

Jean-François Morel

Deuxième adjoint au Maire de Beuvron-en-Auge Conseiller communautaire NCPA